LES MOUSTIQUES TIGRE


Qui est-il ?

Ce moustique provoque une nuisance importante pour la population humaine par les piqûres qu’il effectue (il est très agressif en journée) et représente un risque sanitaire non négligeable. En effet, il a la capacité de transmettre des pathogènes tels que les virus responsables des maladies dites de la dengue, du chikungunya et du zika.

Les traitements

Le moustique tigre s’adapte très bien aux traitements et développe des résistances. Il va désormais falloir s’adapter à sa présence et adopter les bons gestes. Le seul moyen d’éradiquer sa présence est d’éviter d’avoir chez soi des eaux stagnantes ou alors de les renouveler régulièrement, le cycle d’éclosion du moustique étant de 7 jours seulement.
Les populations adultes de moustiques tigres disparaissent avec le froid. Seuls les œufs sont résistants aux basses températures et ils éclosent au mois d’avril.

La suppression des larves

L’élimination des larves doit être la priorité de tous. Le stade larvaire est le plus simple à cibler puisqu’il est plus facile de trouver les collections d’eau stagnante qui contiennent des larves que de localiser les gîtes de repos des adultes. De plus, les traitements larvicides à l’aide du Bti (un bio-insecticide, non nocif pour l’homme et pour l’environnement) sont plus durables et ont un impact environnemental moindre.

Pour en savoir plus sur le moustique tigre : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france
 

Moustique tigre.jpg